PREAMBULE

Désignée par l’ONU comme une priorité pour la décennie 2014-2024 et faisant partie des Objectifs de Développement Durable (2015 à 2030), le recours aux énergies renouvelables pour l’accès à l’énergie des populations est l’un des principaux enjeux pour le développement en Afrique.

Malgré les importantes ressources énergétiques dont dispose le continent, en Afrique subsaharienne, les problèmes d’accès à l’électricité touchent directement entre 580 et 650 millions de personnes, soit environ 70% de la population. En effet, le manque d’infrastructures, l’instabilité politique, le manque de réglementations, le surcoût à l’investissement des Énergies Renouvelables, sont autant de freins qui subsistent pour délivrer l’énergie à l’ensemble de la population.

La transition énergétique, le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables intéressent beaucoup de structures locales et surtout internationales qui sont à la chasse des marchés en Afrique.

Le développement des énergies renouvelables se trouve cependant considérablement freinés par de grandes difficultés en ressources financières et en compétences. La plupart des grands projets sont confiés à des entreprises étrangères laissant de côté les structures locales.

Cependant, la majorité de ces structures locales éprouvent d’énormes difficultés pour la conception, l’élaboration, la mobilisation des ressources et l’exécution de leurs programmes et projets. Pour pallier ce problème, il est indispensable de mener des actions collectives en vue de mieux cerner les contours du développement et accompagner de façon efficace le gouvernement dans sa stratégie d’électrification à base des énergies renouvelables.

Conscients des enjeux que présente l’évolution des acteurs en rang dispersé, Les acteurs locaux exerçant dans le domaine au Togo ont décidé de se mettre ensemble afin de travailler en synergie, parler d’une seule voix afin d’aider le gouvernement togolais pour l’atteinte de l’objectif 7 du développement durable : « l’énergie propre à un coût abordable » et notamment du Programme d’électrification CIZO et du Programme National de Développement (PND).

Ainsi, des acteurs locaux, entreprises, réseau d’entreprises et Associations engagées pour la transition énergétique au Togo ont décidé de créer, suivant la loi du 1er juillet 1901, une fédération d’acteurs dénommée "SYNERGIE DES ACTEURS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU TOGO" et régie par les présents statuts affirmant que la synergie fait la force.

Qualité de membres

SAER-TOGO est composé de membres fondateurs, des membres actifs, des membres d’honneur et sympathisants

L’adhésion au SAER-TOGO repose sur l’acquittement des frais d’adhésion tels que définis par le règlement intérieur, et la conformité de la mission de la structure à celle de la synergie qui est la promotion de la transition énergétique au Togo.

Les demandes sont examinées par le Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration est autorisé à admettre provisoirement la structure candidate dans un délai de trois mois. L’adhésion définitive est prononcée par l’Assemblée Générale.

Les refus sont exceptionnels et motivés par un défaut de conformité aux objectifs de la synergie ou par un conflit d’intérêts.